La gestion des déchets et le recyclage sont deux sujets majeurs qui nous ont poussés à créer l’association.
Vous l’avez sans doute compris, notre mission est de faire en sorte que
les opticiens s’engagent dans une démarche plus responsable pour leur commerce
les porteurs et porteuses de lunettes soient sensibilisés à l’impact environnemental de la production de lunettes en France et adoptent de bonnes pratiques en matière de recyclage pour les produits d’optique lunetterie.
Face à notre objectif de créer la première filière de recyclage optique en France, la question de la gestion des déchets, au sein même de notre processus de collecte des verres de présentation, s’est posée très rapidement.
Et c’est à peu près au même moment que sont apparues sur le marché français des solutions de colis réutilisables.
Aller plus loin que le recyclage des colis
Les colis réutilisables sont un moyen simple et efficace de réduire les déchets.
Aujourd’hui, environ 1,5 milliards de colis sont livrés en France chaque année. Cela génère 300 000 tonnes de déchets d’emballage d’envoi.
Un seul colis en carton va être utilisé environ, deux, trois fois puis être jeté. Au mieux, il est recyclé, et là on fait face à la problématique du recyclage pour les emballages, avec un manque de transparence et un processus qui reste gourmand en eau et en énergie (collecte du carton chez l’habitant, transport, tri puis recyclage ).
Et quand on parle de recyclage, c’est vraiment dans le meilleur des cas, car 32% des emballages en carton ne sont toujours pas recyclés. Enfin, on estime que le cycle de vie d’un colis en carton est de 3 jours d’utilisation en moyenne.
Face à ce constat, l’entreprise Hipli a eu l’idée de développer une gamme de colis réutilisables !
Les colis réutilisables, c'est quoi exactement ?
Ce sont de petites pochettes ou boîtes dans lesquelles on peut glisser ses envois, et qui ont la particularité d’être réutilisables jusqu’à 100 fois !
Pour un maximum d’impact positif, les colis Hipli sont fabriqués en Europe et en France, dans un matériau créé à partir de matières recyclées. Réparables, les colis réutilisables sont donc utilisés jusqu’au bout des possibles, même lorsqu’ils sont abîmés. Et lorsqu’ils arrivent en fin de vie, ils sont recyclables à 100%.
Privilégier un colis réutilisable permet ainsi d’éviter jusqu’à 25kg de déchets et de réduire de 83% l’impact carbone par rapport à un colis en carton !
Après réception d’un colis Hipli, plusieurs choix s’offrent à l’utilisateur. Le ré-emploi pour un usage personnel, lors d’un envoi de seconde main par exemple ou bien le retour dans les ateliers de l’entreprise. Dans ce dernier cas, ils doivent être repliés selon les instructions qui figurent sur le colis et déposés dans une boîte aux lettres de La Poste. Là ils rejoignent l’atelier de maintenance Hipli, afin d’être nettoyés et remis en service jusqu’à atteindre les 100 utilisations. Le retour du colis ne génère que 20g de CO2, soit 11 fois moins que la production d’un nouveau carton.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers cette solution pour l’envoi des calibres de présentation que les opticiens nous envoient pour intégrer notre filière de recyclage.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Les colis réutilisables sont aujourd’hui utilisés pour que les opticiens adhérents nous envoient leurs calibres de présentation.
Lors de l’adhésion, l’opticien adhérent choisit la taille de colis réutilisable qui lui convient.
La petite taille est adaptée si l’enseigne vend entre 500 et 700 montures par an, soit environ 1 kg de déchets.
La taille moyenne convient si le commerce vend jusqu’à 1500 montures par an, ce qui représente environ 2,5 kg de déchets.
Après validation de l’adhésion, 4 colis réutilisables sont envoyés par La Poste avec 4 colissimo pré-payés envoyés par mail.
Le colis Hipli est rempli avec les calibres de présentation puis fermé avec un scellé bleu. Le colissimo pré-payé doit ensuite être collé sur la pochette réutilisable, comme pour un colis normal. Le colis n’a ensuite qu’à être envoyé par La Poste, comme pour un envoi standard. Rien de plus simple !
Lorsque que le colis est réceptionné dans notre Esat partenaire qui s’occupe du tri, la pochette Hipli est vidée de son contenu et renvoyée chez Hipli pour l’entretien et la remise en service pour une nouvelle utilisation.
Carole vous explique dans cette vidéo comment faire pour utiliser votre pochette réutilisable Hipli si vous êtes un opticien.
Les colis réutilisables sont une option simple qui nous permet de réduire significativement les déchets de notre filière de recyclage. C’est une solution avant-gardiste qui s’inscrit également dans un cadre légal, puisque depuis le 1er Janvier 2024, les entreprises françaises devront déclarer la part d’emballages réemployés qu’ils ont mis sur le marché. Pour toutes, un bonus sur les taxes sera appliqué.
Dites-nous en commentaires, connaissiez-vous cette pratique du colis réutilisable ? En avez-vous déjà utilisé ?