Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment gérer ses déchets liés au métier d’opticien ?

Comment gérer ses déchets liés au métier d’opticien ?

tri des déchets recyclage opticien

Selon un sondage effectué en 2020 par la Dress, 7 personnes sur 10 en France portent des lunettes ! Ce qui correspond à environ 16 millions de paires de lunettes fabriquées à la vue … et tout autant de déchets à gérer en tant qu’opticien

Pour ne pas faire d’impair, voici notre guide pratique concernant la gestion de vos déchets d’optique lunetterie. Avec en fin d’article une infographie que vous pouvez afficher dans votre boutique afin de sensibiliser vos clients sur la fin de vie de leurs équipements.

Les déchets optiques en quelques chiffres :

16 millions de paires de lunettes, c’est :

  • 32 millions de verres de présentation. Cela représente à peu près 80 tonnes de plastique. et pour vous donner une idée, 80 tonnes, c’est à peu près le poids maximal qu’un boeing 737 peut atteindre … 
  • 32 millions de verres ophtalmiques meulés, soit presque 30 litres d’eau par montage pour 2 verres. Pour 16 millions de paires, c’est donc presque 480.000m3 d’eau, l’équivalent de 192 piscines olympiques … !

À cela, peuvent s’ajouter les déchets non-quantifiables, mais que nous côtoyons pourtant tous quotidiennement en tant qu’opticien, parfois sans s’en rendre compte.

  • Les résidus de verre suite au montage
  • la papier utilisé pour le tiers payant
  • les mouchoirs en papier pour essuyer les verres à chaque sortie de meule
  • les sacs donnés à chaque achat
  • le sur-emballage des lunettes lors de la livraison des commandes
  • le sur-emballage des verres ophtalmiques lors de la livraison 
  • etc, etc, etc

Face à tous ces déchets, que faire ?

Il y en a certains que l’on peut réduire sans trop de difficulté en utilisant du papier recyclé et recyclable ou du brouillon par exemple pour le tiers-payant. 

Pour la sortie de meule, on peut également opter pour des lingettes réutilisables. 

On peut demander à ses clients s’ils ont vraiment besoin d’un sac lorsqu’il font un achat, et les impliquer dans notre démarche de réduction des déchets grâce à une infographie affichée en boutique. 

Pour les autres déchets, certains sont recyclables, reste à savoir lesquels, et surtout dans quel bac les déposer afin qu’ils suivent le bon chemin. D’autres ne sont malheureusement pas recyclables et seront à jeter dans la poubelle classique. 

C’est aujourd’hui toute la raison d’être de notre association recycloptics. Créer la filière du recyclage de l’optique lunetterie en France, pour tous ces déchets qui n’ont pas encore de solution de recyclage. Et vous pouvez grandement soutenir notre démarche en adhérant à l’association.

En attendant, place à notre guide pratique pour savoir quels déchets optiques jeter et lesquels recycler ! 

Où jeter les emballages plastiques ?

Lorsque vous recevez les lunettes, les lentilles, les montures et autre matériel d’optique, il y a fort à parier qu’une grande quantité de sur-emballage est présente dans les cartons que vous réceptionnez. 

Si cette quantité de sur-emballage vous agace autant que nous, n’hésitons pas à en faire part aux fournisseurs. Si cela devient un critère de choix pour nombre d’opticiens, les pratiques changeront. Nous vous préparons un article avec des outils concrets pour sensibiliser vos fournisseurs et leur donner envie de changer leurs pratiques !

En attendant que tout cela change à la source, vous pouvez jeter les blisters, sur-emballages qui enrobent les lunettes et autres pochettes plastiques dans la poubelle jaune. 

De la même manière, tous les flacons de produits d’entretien, de solution hydroalcoolique, les sachets de lingettes humides à usage unique pour le nettoyage des verres doivent être déposés dans la poubelle de tri en vue d’être recyclés. 

Comme nous vous l’expliquons dans notre guide : Le tri des déchets comment bien s’y prendre, les communes ont des politiques de recyclage qui ne sont pas uniformes pour le plastique. L’idéal est de vous renseigner auprès de votre mairie afin d’être sûr que votre éco-geste est le bon.

Que faire des boues de verres ?

 Suite au montage, des résidus de verres persistent dans le bac de décantation. Appelées boues de verres, ce sont des Déchets Industriels Banals (DIB). Ils ne sont pas recyclables et ne doivent pas partir dans les égouts via l’évier ni aller à la poubelle, mais être mis à la déchetterie. 

Est-il possible de jeter des verres ophtalmiques à la poubelle ?

Absolument ! Et c’est même là qu’ils doivent atterrir. Les verres ophtalmiques, qu’ils soient organiques ou minéraux, ne peuvent pas être recyclés avec le verre.

Que faire des lentilles de contact ?

Les lentilles de contact sont considérées comme un déchet médical. Il n’existe à ce jour encore aucune solution de récupération et les lentilles de contact doivent donc être jetées dans la poubelle classique. 

En revanche, il convient de jeter les boîtes en carton des lentilles et blister dans la poubelle jaune. 

L’infographie disponible en téléchargement gratuitement ci-dessous, vous permettra de sensibiliser vos clients sur les bonnes pratiques à adopter pour la gestion de leurs lentilles de contact usagées. 

 

Et pour aller plus loin et vous y retrouver dans la gestion de vos déchets standards au sein de votre magasin, vous pouvez consulter notre guide et découvrir si votre boutique est soumise à l’obligation légale du décret des 5 flux. 

Dites-nous en commentaires, est ce que cet article vous a aidé pour la gestion de vos déchets en tant qu’opticien

2 commentaires sur “Comment gérer ses déchets liés au métier d’opticien ?”

  1. Retour de ping : Tri des déchets : comment bien s’y prendre pour son magasin ? - RecyclOptics

  2. Retour de ping : Recycloptics association d'opticiens engagés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *