Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment augmenter son chiffre d’affaires quand on est opticien ?

Comment augmenter son chiffre d’affaires quand on est opticien ?

  • par

Augmenter son chiffre d’affaires, c’est le nerf de la guerre. Plus encore lorsque l’on est un commerce indépendant et que la communication d’un groupe n’est pas source de soutien au quotidien. 
Chez Recycloptics, on s’est demandé comment on pouvait augmenter son chiffre d’affaires tout en restant aligné avec ses valeurs et en agissant au niveau social et environnemental ?

Vous pensez que ça fait beaucoup et que c’est compliqué ? On vous promet qu’il n’y a rien de sorcier !

Investir dans des équipements performants et durables

Au début, cela peut paraître contre productif… Un équipement durable est souvent plus onéreux à l’achat. En revanche ce type d’appareil permet très souvent de réaliser de belles économies sur le long terme et de rapidement rentabiliser l’investissement.

Opter pour un bac à récupération d’eau

Pour la meuleuse, un bac à récupération d’eau permet une économie de 10 L d’eau en moyenne par monture ! Sans compter que le bac fonctionne en circuit fermé et que vous n’avez donc plus à le remplir continuellement. L’économie sur la facture d’eau annuelle est vraiment conséquente. Et le bonus environnemental : les eaux souillées étant filtrées, elles ne repartent plus dans les circuits d’eaux classiques. 

Choisir un éclairage LED à faible consommation d’énergie.

Une ampoule LED consomme 70 à 90% moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence… Il vous faut plus d’arguments ? Pas besoin pour nous, surtout quand on voit l’augmentation des coûts de l’électricité que nous avons subi ces derniers temps !
En parallèle de ces changements, vous pouvez aussi investir dans des minuteurs pour une extinction automatique des appareils électriques, des lumières et de la vitrine en votre absence.

Changer de produits d’entretien.

Ici rien de très sorcier, mais investir dans une machine à vapeur pour nettoyer les sols, les vitres, les vitrines peut s’avérer assez économique sur le long terme ! La vapeur est ce qui reste le plus efficace pour détruire les bactéries et les virus aujourd’hui. En adoptant ce type de pratique, l’impact sur votre santé et sur l’environnement est majeur. Les produits d’entretien sont des bombes de perturbateurs endocriniens et en limiter le plus notre exposition est un défi auquel nous devons tous prêter attention. En complément, on peut opter pour des produits très simples (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, percarbonate de soude…) En achetant ces produits en grande quantité, on optimise également les coûts et les emballages.

Acheter en seconde main !

Pour tous vos nouveaux achats de mobilier ou d’équipements professionnels, pensez à regarder d’occasion avant tout ! Il existe des pépites dont les gens souhaitent se débarrasser et qui sont en excellent état ! Un opticien qui ferme son magasin et qui revend son équipement, un couple qui se sépare juste après avoir acheté une nouvelle table dont vous pourriez avoir besoin pour recevoir vos clients… De réelles économies sont faisables à ce niveau et la durabilité d’une action comme la seconde main est inégalée.

Surveiller sa consommation de … tout, rien de plus simple pour augmenter son chiffre d’affaire !

Il existe plusieurs leviers d’action pour augmenter son chiffre d’affaires. Mais l’une des choses que l’on peut faire facilement c’est surtout de réduire ses dépenses ! 
Voici une liste (non exhaustive) de tout ce que vous pouvez mettre en place pour faire de belles économies :

Utiliser du papier brouillon.

Pour les impressions qui ont vocation à rester au sein de votre magasin, utilisez du papier brouillon ! Organisez-vous avec un bac dans lequel vous déposerez tous les papiers dont vous n’avez plus usage mais qui ont encore une face vierge. Chargez le bac à papier de votre imprimante avec ce papier brouillon en priorité. Évidemment, pour des papiers que vous donnez à un client, s’il s’agit d’un brouillon, assurez-vous qu’il n’y a pas d’informations confidentielles qui figurent au dos 🙂

Digitaliser autant que possible les processus.

Limitez au maximum l’utilisation du papier vous permettra aussi de faire des économies et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Envoyez les factures par mail, demandez à recevoir les vôtres par mail également. Attention en revanche, la pollution numérique liée au stockage des mails est réelle. Pensez à vider régulièrement vos boîtes mails, et à enregistrer ce qui doit l’être dans un dossier sur votre ordinateur.

Utiliser des lingettes en coton réutilisables.

Pour le nettoyage des lunettes, oubliez les mouchoirs à usage unique et l’achat répété des boîtes de mouchoirs ! Là encore un petit investissement au départ mais qui sur le long terme permet de faire de réelles économies. 
Achetez une petite quantité de lingettes en coton, bio de préférence pour limiter l’impact environnemental et sanitaire. La culture du coton est très gourmande en eau et les pesticides que cela demande pollue fortement les sols, tout en impactant la santé des travailleurs aux champs. Le coton bio limite donc l’impact environnemental mais aussi sanitaire comparé à la culture d’un coton non labellisé.

Opter pour des sprays nettoyants rechargeables.

Les produits rechargeables sont souvent moins onéreux et ont un impact carbone bien plus faible. Privilégiez les gros bidons de recharge, toujours plus avantageux d’un point de vue économique et moins impactant d’un point de vue environnemental. 

On espère que cet article vous aura donné des clefs concrètes pour vous permettre de faire grandir votre commerce sans pour autant piétiner vos valeurs environnementales et sociales. Découvrez les autres articles de ce dossier « comment augmenter son chiffre d’affaires » :
Faire des partenariats pour bosster sa rentabilité avec Mathilde adhérente Recycloptics (article à venir)
Bien gérer son chiffre d’affaires, levier d’actions et vigilances

Et partagez-nous en commentaires vos bonnes pratiques et idées pour augmenter son chiffre d’affaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *