Aller au contenu
Accueil » Blog » Tri des déchets : comment bien s’y prendre pour son magasin ?

Tri des déchets : comment bien s’y prendre pour son magasin ?

gestion des déchets

Depuis Juillet 2016, le décret 5 flux encadre le tri des déchets et leur revalorisation. Cela concerne les déchets papier/carton, métal, plastique, verre et bois pour les entreprises et commerces recevant du public. Cette réglementation concerne les entreprises qui génèrent plus de 1100 litres de déchets par semaine. Cela vous concerne que vous soyez  seul ou à plusieurs sur une même implantation, en galerie commerciale par exemple. Vous êtes également concerné si vos déchets sont collectés par un prestataire privé. Selon la taille de votre enseigne, votre volume de déchets et votre implantation, vous avez donc des obligations légales. 

Pour éviter les questionnements incessants sur le tri des déchets, voici un petit guide pratique avec un cadeau bonus en fin d’article pour vous faciliter la vie au quotidien.

Quel déchet dans quelle poubelle ?

- Le tri des déchets carton et papier :

Les cartons que l’on reçoit peuvent très souvent être réutilisés. Stockage, envois, … 

Avant même de penser à jeter vos cartons, pensez donc à les réutiliser !

Si ensuite, il n’est pas possible de les réutiliser, il faut les jeter dans la poubelle jaune pour les petits formats, et en déchetterie pour les plus grands formats. 

Pour les papiers, pas d’hésitation, direction la poubelle jaune !

- Le plastique :

Le cas du plastique reste toujours un peu soumis à interrogation.

Quels sont les plastiques qui se recyclent ?

Cela diffère encore d’une commune à l’autre et le mieux est de vous renseigner auprès de votre collectivité locale ! Vous aurez ainsi précisemment ce que vous pouvez déposer dans le bac jaune. Cette hésitation est cependant en voie de disparaître. Depuis le 4 Mars 2024, l’Union européenne s’est en effet accordée pour rendre la totalité des plastiques recyclables d’ici à 2030. 

- Le métal :

Les métaux comme les conserves, les canettes etc… se déposent dans la poubelle jaune également.
Pour des métaux moins conventionnels, il convient d’aller à la déchetterie pour les déposer.

- Le verre :

Pour le tri des déchets en verre, c’est plus simple. Tous les pots, bocaux, bouteilles en verre se recyclent. 

En revanche, il faut penser à enlever les bouchons, les couvercles (qui eux se jettent dans la poubelle jaune). Cette poubelle n’est pas faite pour contenir de la vaisselle, de la porcelaine ou de la faïence. Il ne sert à rien non plus de nettoyer vos bouteilles et pots avant de les jeter. Il suffit de bien les vider. 

Enfin, concernant le verre, la consigne faisant son retour, renseignez-vous pour savoir si votre contenant peut être retourné au lieu d’être jeté !

- Le bois :

Vous vous sentez moins concerné par le recyclage de ce dernier matériau, mais vous recevez peut-être des palettes ? Si c’est le cas, pensez avant toute chose au réemploi ou au don. De nombreuses personnes sont à la recherche de palettes pour en faire des meubles ! Une simple petite annonce sur Le Bon Coin peut vous débarrasser et dépanner quelqu’un.

Si vous ne pouvez pas réemployer les palettes que vous recevez, vous devez les faire collecter ou les déposer en déchetterie. Le bois de palette est un bois naturel non traité qui peut être broyé puis composté ou servir à la fabrication de panneaux d’aggloméré. Ils permettent de concevoir du mobilier, de la pâte à papier, des granulés ou du charbon de bois.

Pour aller plus loin, nous avons consacré un article complet sur la gestion et le tri des déchets générés par l’activité de l’optique lunetterie.  

- Le cas du polystyrène :

Là encore, selon l’endroit où vous vous trouvez en France la consigne de tri diffère. Et pourtant, il convient de ne pas négliger son recyclage, car le polystyrène représente l’un des 10 déchets les plus retrouvés dans les fonds marins et sur les plages ! 

Vous trouverez sur cette carte, le point de collecte le plus proche de chez vous pour le recyclage de vos déchets en polystyrène. 

Comprendre les symboles sur vos emballages pour savoir comment trier vos déchets ?

- Le triman et l’info tri

Le Triman est le logo qui indique qu’un produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte.
L’info tri vous permet de savoir quel emballage jeter dans quelle poubelle, surtout lorsqu’il y a plusieurs types d’emballage pour un produit. 

- La poubelle barrée

Pour l’électronique, les piles par exemple, ce logo indique que votre produit fait l’objet d’une collecte spécifique.

- L’anneau de Möbius

Ce sigle indique que les produits ou emballages qui l’arborent seront recyclés, si le système de collecte ou la filière du recyclage existent. Pour cela, il est nécessaire de bien respecter les consignes de tri.

- Le tidy man

Ce logo incite simplement les personnes à jeter l’emballage dans une poubelle après utilisation et à ne pas le déposer dans la nature.  

Si après toutes ces explications, il vous reste un doute sur le recyclage de votre objet, vous pouvez aller sur le site de l’Ademe pour trouver la réponse à votre question. Ce moteur de recherche vous indique de quelle manière recycler un objet.

Bien trier ses déchets c’est la première étape indispensable pour engager son commerce dans une démarche éco responsable, ou responsable tout court.

Pour vous soutenir dans cette action parfois énergivore, nous avons créé un support que vous pouvez imprimer. Affichez le dans votre arrière-boutique pour vous et vos employés par exemple.
En cas de doute vous pourrez  rapidement vérifier dans quelle poubelle jeter vos objets. Il vous suffit de rentrer votre mail ci-dessous pour recevoir notre affiche. 

Dites-nous en commentaires si vous avez mis en place le tri des déchets dans votre magasin ou ce qui vous freine encore dans cette pratique au quotidien ? 

Sources : 

  • Numérama.com
  • légifrance.gouv.fr
  • ecologie.gouv.fr

1 commentaire pour “Tri des déchets : comment bien s’y prendre pour son magasin ?”

  1. Retour de ping : Recycloptics association d'opticiens engagés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *