Aller au contenu
Accueil » Blog » Mettre en avant ses engagements d’opticien pour booster sa rentabilité.

Mettre en avant ses engagements d’opticien pour booster sa rentabilité.

  • par
augmenter son chiffre d'affaire d'opticien grâce à ses engagements éco resonnsables

De nombreux consommateurs sont aujourd’hui sensibles à la cause environnementale et orientent leurs choix vers des commerces qui ont des pratiques respectueuses de l’environnement. En tant qu’opticien, vous avez peut-être des pratiques responsables parce que cela résonne avec vos valeurs ? 

Mettre en avant vos valeurs au sein de votre commerce est un bon moyen pour augmenter votre chiffre d’affaires et toucher des consommateurs. Ces nouveaux clients engagés s’inscrivent dans une logique moins consumériste. Ils ont donc tendance à être plus fidèles à votre commerce en plus d’être prescripteurs auprès de leur entourage. 

Travailler sur son engagement et ses valeurs d’opticien, les bonnes questions à se poser !

Avant toute chose, il est important de définir vos valeurs ! Prendre des engagements c’est bien, prendre des engagements qui correspondent à vos valeurs, c’est mieux. Cela permet d’attirer à vous les bons collaborateurs, les bons partenariats, mais surtout de vous permettre d’avoir une ligne directrice pour votre enseigne, de traverser toutes les tempêtes, parce que vous savez exactement pourquoi vous le faites.

Définir son pourquoi ?

Connaissez-vous la vidéo de Simon Sinek “Start with why ?” (Commencez par pourquoi?)

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à courir la voir. Si vous n’avez pas le temps de la visionner, voici en résumé ce que cela dit.
Simon, conférencier spécialiste du leadership et la motivation, nous invite à nous questionner sur la raison profonde qui nous pousse à faire ce que l’on fait ? Et quand on sait que l’on passe 80.000 heures de sa vie au travail… c’est plutôt chouette de savoir pourquoi on se lève le matin non ? 

Alors pourquoi vous levez-vous ? Quel est l’objectif ? Quelle est la cause ? En quoi croyez-vous ? Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Et ici, on ne parle pas d’argent. Parce que produire de l’argent avec sa raison d’être est un résultat, une conséquence. 

Pourquoi est-il important de se pencher sur cet aspect de son entreprise ? Parce qu’au même titre qu’un business plan, c’est ce qui va vous permettre de piloter votre commerce d’opticien au quotidien. Cela va impacter totalement votre façon d’agir, de penser, de communiquer et donc, d’engager. D’engager des collaborateurs qui vont avoir à cœur de porter le projet avec vous. D’engager des clients qui vont avoir à cœur de vous soutenir, de parler de vous parce qu’ils pensent ou voient les choses de la même manière. Et plus vous engagez de monde, plus votre entreprise a la possibilité de grandir.

Travailler sur ses valeurs.

En parallèle de ce travail sur votre pourquoi, il est intéressant de définir vos valeurs. Vos valeurs personnelles mais aussi les valeurs de votre boutique.
Voici une liste (non exhaustive) de valeurs. Vous pouvez ici en choisir 5 pour vous même, et 5 pour votre entreprise. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Soyez honnête avec vous-même.
Et si vous travaillez déjà en équipe, faites ce travail également et regardez ce qui ressort sur les valeurs de l’entreprise ! Cela risque de déclencher des discussions qui feront immanquablement évoluer votre entreprise de façon positive !

Définir ses engagements.

Maintenant que vous avez travaillé sur ces aspects, il vous sera beaucoup plus facile de définir vos engagements, mais surtout d’en parler et de les “défendre”. 

Face à vos valeurs et votre pourquoi, prenez le temps de réfléchir. Que faites vous dans votre commerce et qui peut être à l’encontre de tout cela ? Quelles sont les choses qui peuvent être modifiées pour être un peu plus en adéquation avec vos valeurs et votre pourquoi ?
Nous avons beaucoup de ressources disponibles sur le blog pour vous aider dans ce sens, sur la gestion des consommables pour les opticiens par exemple, qui peuvent pour beaucoup être remplacés sans que nous en ayons forcément conscience.

Ensuite, il vous suffit de prendre une feuille, un stylo et de poser toutes ces actions du quotidien qui vous motivent et font sens pour vous. Toutes ces actions qui traduisent vos valeurs et votre pourquoi sont votre charte de bonnes pratiques. Elles sont comme un phare dans la nuit quand la tempête gronde, mais surtout elles vous aident à garder le cap au quotidien vers votre pourquoi.

Comment concrètement mettre en avant son engagement d’opticien ?  

Maintenant que vous avez créé votre charte de bonnes pratiques, afficher vos engagements qui répondent à des exigences environnementales et sociales peut être un vrai plus commercial. Cela peut vous permettre non seulement d’augmenter votre chiffre d’affaires mais aussi de fidéliser une clientèle de plus en plus demandeuse de ce genre d’actions. Attention ici, il ne s’agit pas de faire du greenwashing. Ce genre de procédé se voit très vite et peut au contraire desservir la réputation de votre commerce.

Mettre en avant la récupération des lunettes cassées pour recyclage.

Pour mettre en valeur cette pratique et permettre que cela attire de nouveaux clients chez vous, vous pouvez mettre en place un programme de reprise en offrant des réductions ou avantages en échange des lunettes déposées. 

Rendre visible votre adhésion Recycloptics

Mettre en avant votre adhésion chez à Recycloptics. Lorsque vous adhérez nous vous remettons un badge Recycloptics que vous pouvez mettre en vitrine pour montrer votre engagement de façon très concrète. 

Affichez votre charte de bonnes pratiques

Rendre visible votre charte de bonnes pratiques vous permet non seulement de renforcer votre impact positif, mais aussi de vous positionner comme un acteur responsable. Vous vous différenciez ainsi de la concurrence pour attirer une clientèle soucieuse de l’éthique et de la durabilité.

Et pour aller plus loin dans vos engagements, pourquoi ne pas nous rejoindre en adhérant à l’association ou en faisant labelliser votre commerce Opticien Optic For Good ?

Dites-nous en commentaires quelles sont vos bonnes pratiques et comment vous les communiquez au sein de votre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *