On le sait, le chiffre d’affaires quand on est opticien, c’est un enjeu ! Se démarquer, bien gérer ses budgets, s’inscrire dans la durée, voici autant de défis auxquels il faut faire face.
Mais au-delà du chiffre d’affaires, ce à quoi il convient de prêter une grande attention, c’est le bénéfice. Car c’est bel et bien lui qui vous fera manger, vous et votre équipe !
Il existe un certain nombre de points que l’on vous partage ici, et sur lesquels vous pouvez avoir un impact pour augmenter votre bénéfice et rester aligné à vos valeurs.
Surveiller ses achats !
Voici un moyen très simple de réduire ses coûts et d’augmenter ses bénéfices ! Il suffit de prendre la liste de tous ses consommables et de regarder dans le détail ce que l’on peut réduire ou remplacer pour faire baisser ses dépenses. Il existe une multitude de micro actions qui cumulées les unes aux autres font une vraie différence budgétaire et dont on n’a pas forcément conscience au quotidien.
Les mouchoirs à usage unique, les ramettes de papier pour les impressions, le bac à eau de la meuleuse, l’éclairage etc.Nous avons listé tout ce sur quoi vous pouvez avoir une action pour travailler sur votre rentabilité et augmenter votre chiffre d’affaires pour votre magasin d’optique.
Considérer ses embauches de façon réfléchie.
Le poste financier le plus important d’une entreprise c’est bien souvent l’humain. Et c’est malheureusement pour cette raison qu’un nombre croissant d’entreprises robotisent certaines actions. Mais agir de cette façon, c’est oublier la valeur ajoutée de l’humain qui ne remplacera jamais une machine pour grand nombre de sujets. Le domaine de la santé qui fait appel à la sensibilité et à l’empathie en est un majeur !
Alors effectivement, il y a des questions à se poser avant d’embaucher quelqu’un.
Avant toute chose, nous vous conseillons de prendre le temps de bien faire vos calculs. La première embauche est la plus compliquée. Elle implique d’avoir un chiffre d’affaires suffisamment conséquent pour passer d’un à deux. Et paradoxalement, quand on reste seul, il est difficile de dépasser un certain palier financier qui permettrait pleinement d’embaucher quelqu’un sans défi. Une première embauche, c’est donc des risques à prendre malgré tout, que l’on peut limiter en étant attentif à plusieurs facteurs.
Avez-vous réellement besoin d’une personne en CDI, un CDD, une alternance n’est-elle pas préférable dans un premier temps ?
Assurez-vous que votre trésorerie peut absorber le début de la période d’embauche où vous serez occupé à former et moins à développer votre activité. Enfin, prenez le temps de recruter et définissez clairement vos valeurs, vos attentes etc. Engager un collaborateur qui répond aux mêmes valeurs que vous, c’est vous donner plus de chance que cette personne soit pleinement investie dans votre enseigne et reste longtemps à vos côtés. C’est aussi un gage que la personne que vous embauchez représente bien votre boutique et fidélise une clientèle qui deviendra ainsi prescriptrice.
Mettre en avant son engagement.
Aujourd’hui un nombre croissant de consommateurs sont attentifs à la provenance des achats qu’ils font mais aussi aux matériaux utilisés dans le cursus de production. La Gen-Z, jeune génération de consommateurs, mais aussi gros prescripteurs, attend beaucoup de notre société en profonde mutation. Ils recherchent plus de sens. Dans leur travail tout d’abord, d’où l’intérêt de poser vos valeurs au moment de votre recrutement, pour attirer les bonnes personnes à vous. Cette jeune génération recherche aussi plus d’éthique, plus de respect de l’environnement et de l’humain.
Comment définir son engagement, comment le mettre en valeur sans y passer des lustres pour rester efficace sur le développement de votre chiffre d’affaires, nous vous avons préparé un dossier spécial à ce sujet.
Faire des partenariats : un bon moyen de travailler sur son chiffre d’affaires.
C’est bien connu, et pas que dans le domaine de l’optique lunetterie. On les voit fleurir partout sur les réseaux sociaux, les partenariats entre deux marques qui créent un produit ou organisent un concours… Alors pourquoi ne pas transposer ce système à la réalité pour augmenter son chiffre d’affaires ?
Un partenariat avec une autre boutique de votre quartier est attrayant pour plusieurs raisons. C’est un système où tout le monde est gagnant.
- Le consommateur qui obtient la plupart du temps des réductions ou des avantages qui lui permettent de faire des économies ou d’augmenter son panier d’achat.
- Chacun des partenaires, qui grâce à l’offre commune, booste son chiffre d’affaires pour une période donnée dans le cadre d’un jeu concours. Et s’il s’agit d’un partenariat de plus longue durée c’est l’assurance d’attirer à lui de nouveaux clients de façon régulière et durable.
Vous connaissez l’adage ? Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Et pour aller plus loin justement, Mathilde, notre adhérente Recycloptics, vous présentera très bientôt le partenariat qu’elle a mis en place avec une boutique partenaire de son quartier.
Cette liste d’éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour augmenter votre chiffre d’affaires en tant qu’opticien n’est bien évidemment pas exhaustive ! N’hésitez pas à partager en commentaires vos recommandations ou ce qui a bien fonctionné pour vous !