Les lentilles de contact séduisent de plus en plus. Elles offrent plus de confort face aux écrans qui assèchent les yeux. Et les récentes améliorations faites dans ce domaine permettent de corriger plus de problématiques tout en offrant un confort esthétique non négligeable pour certains d’entre nous.
Cependant, le récent scandale des PFAs s’est étendu jusque dans la sphère optique avec une étude qui incrimine les lentilles. Sans parler de la problématique environnementale que l’usage de cet équipement soulève….
Alors les lentilles de contact sont-elles vraiment sans danger sur notre santé et qu’en est-il de l’impact environnemental ? Nous avons exploré ce sujet pour vous !
Lentilles de contact, PFAs et problématique sanitaire.
Les PFAS, quesako ?
Les PFAS sont des composés chimiques synthétiques surnommées polluants éternels. Ils ont la particularité de se dégrader extrêmement lentement. Cela pose deux problématiques : environnementale, et sanitaire.
D’un point de vue environnemental, ils agissent comme des micro plastiques. Ils s’accumulent au fil du temps et contaminent l’air, l’eau, le sol, etc. Les PFAS sont retrouvés partout, dans les fonds marins et même jusque dans des régions reculées comme l’Arctique…
D’un point de vue santé, les êtres vivants y sont bien évidemment exposés au même titre que notre environnement. Ils agissent comme des perturbateurs endocriniens et viennent dérégler le fonctionnement du système hormonal. Les risques d’une exposition prolongée sont des problématiques de fertilité, des risques de cancer, une baisse de l’immunité. Il existe également un lien suspecté avec des troubles visuels du vitré et de la macula… La mauvaise nouvelle nouvelle, c’est que nous sommes tous exposés de façon prolongés aux PFAs aujourd’hui …
Des PFAs présents dans les lentilles de contact ?
Le problème actuel des lentilles de contact est que nous n’en connaissons pas la composition exacte. Lorsque les fabricants sont interrogés, ils nient bien entendu la présence de substances toxiques…
Une récente étude américaine datant d’Avril 2023, a révélé la présence de PFAS dans 18 types de lentilles vendues aux Etats-Unis mais aussi en France. Les fabricants incriminés comme Johnson & Johnson et Bausch+Lomb ont pourtant nié l’utilisation de PFAs dans leur produits. Puis, une autre étude parue en 2024 cette fois, a démontré que la quantité de PFAS dans le sang était plus importante chez des utilisateurs de lentilles de contact que chez des non-utilisateurs.
De son côté le site 60 millions de consommateurs, a réalisé des tests afin d’essayer de démêler le vrai du faux. Spoiler alert …. la question n’est toujours pas vraiment tranchée !
L’étude de 60 millions de consommateurs ne montre pas la migration des 6 PFAS testés dans le bain mimant le liquide lacrymal. Prudence en revanche avec ces résultats. Cet essai ne portait en effet pas sur la composition des lentilles, mais bien sur ce qu’elles pouvaient libérer.
Et ces résultats ne coïncident pas non plus avec l’étude américaine, commanditée par Mamavation, un site américain sérieux de recommandation de produits non toxiques.
Les questions et préoccupations restent donc les mêmes. La loi encadre l’utilisation de certains PFAs, mais pas spécifiquement pour les lentilles de contact. Nous ne pouvons à ce stade absolument pas être certains qu’il n’y en a pas dans les lentilles. Il est nécessaire pour les fabricants de travailler sur des alternatives sécuritaires et fiables. Nous réclamons également plus de transparence quant à la composition des lentilles. Il en va de la santé des consommateurs !
La problématique environnementale des lentilles de contact.
Chez Recycloptics nous travaillons pour trouver des solutions de recyclage, qui permettront à terme de décarboner notre industrie. Si pour les verres de présentation et les lunettes le sujet a bien avancé en 2024, le cas des lentilles de contact reste un pavé dans la marre.
Concrètement, on vous en parlait un peu plus haut, la composition des lentilles de contact reste très floue. D’un point de vue purement technique, démarrer une chaîne de recyclage sans connaître la matière de base, c’est impossible.
Avant donc de trouver une solution de recyclage pour ces déchets optique, il convient de les jeter au bon endroit ! Aujourd’hui, aux Etats-Unis, 23 tonnes de lentilles sont jetées dans les éviers et les toilettes… 23 tonnes c’est le poids de 24 Opel Corsa…. juste pour se faire une idée plus concrète !
Ces 23 tonnes de lentilles qui finissent dans les eaux usées ne sont pas filtrées par les stations d’épuration. Elles terminent donc comme des micro-plastiques, qui viennent polluer nos fonds marins, nos rivières, nos sols… et nous contaminer, encore et toujours. Pour rappel, il est estimé qu’avec la pollution des micro-plastiques, nous ingérons environ 5g de plastique par semaine. 5g de plastique, c’est l’équivalent d’une carte de crédit …
Pour éviter cette pollution néfaste, les lentilles de contact se jettent donc dans la poubelle des déchets ménagers.
Comment agir ?
Vous pouvez participer à cet effort collectif de prévention en diffusant l’information auprès de vos clients. Nous avons créé une infographie à ce sujet que vous pouvez facilement afficher au sein de votre boutique afin que le maximum de personnes sachent où jeter ses équipements optiques.
Et bien au-delà des lentilles de contact, le sujet des PFAS reste aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur. Une loi est en cours d’être votée, si vous souhaitez soutenir les actions faites en faveur de cette loi qui vise à nous protéger, nous vous invitons à regarder le documentaire Toxic Bodies, et à suivre les propositions de Camille Etienne qui s’est emparée du sujet pour défendre nos intérêts devant l’Etat.