Vous avez certainement déjà entendu parlé de lunettes reconditionnées ? Comme à chaque fois qu’une initiative apparemment écologique et vertueuse pointe le bout de son nez sur le marché de l’optique, on prend le temps de décrypter pour vous le vrai du faux.
Le constat

En France, il se vend à peu près une paire de lunettes de vue toutes les 3 secondes … Soit environ 17 Millions de paires de lunettes en 2022… C’est colossal, et le sujet environnemental qui va avec l’est tout autant. Il n’existe aujourd’hui pas de filière officielle de recyclage pour les équipements optiques. Un grand nombre de lunettes et de lentilles finissent à la poubelle ce qui est extrêmement polluant.
La création de Recycloptics vise à pallier ce manque de solution pour la fin de vie des équipements optiques. Nous développons une filière de recyclage française, éthique, d’un point de vue environnemental et social. La construction d’une telle filière est complexe et prend du temps de Recherche et Développement. Cela demande également qu’un grand nombre d’acteurs de l’optique s’impliquent dans la démarche.
D’autres initiatives de réemploi voient le jour avec les lunettes reconditionnées par exemple ou des associations caritatives.
Les associations caritatives
Certaines associations récupèrent les lunettes usagées par le biais d’opticiens partenaires.
Ces associations à but non lucratif distribuent ensuite les montures aux services sociaux en France ou à des ONG qui partent en mission à l’étranger. Ces actions caritatives à première vue vertueuses manquent pourtant de transparence et d’éthique écologique.
Lors d’un récent article, Acuité a révélé que seulement 10 % des lunettes collectées sont vraiment envoyées à ceux qui en ont besoin.
Le reste est vendu pour être brûlé et transformé en énergie. En greenwashing, on appelle ça du recyclage énergétique. Cela n’a absolument rien de green, c’est même une pratique extrêmement polluante. La pollution est de plus double. Au moment de l’incinération avec les gaz à effet de serre rejetés dans l’air. Puis en fin de cycle avec la pollution des sols, lorsque les résidus de l’incinération sont enfouis.

On déplore aussi dans ce processus de “recyclage énergétique”, l’envoi aux Etats-Unis d’environ 4,5 millions de paires collectées en France en 2022, et destinées donc à être brûlées. Pourquoi aller si loin ? Pourquoi cramer du kérosène et polluer l’atmosphère ?
Enfin, on regrette que 20 millions de paires collectées en France, soient stockées aux Etats-Unis dans un but assez flou. Parce que ces stocks de lunettes usagées dormants et qui ne sont pas utilisés à bon escient, diluent l’efficacité du processus de développement de la filière de recyclage française.
Les lunettes reconditionnées

Les associations caritatives revendent également une partie de leurs stocks à des reconditionneurs pour financer des missions.
La pratique plus vertueuse ici, pose ceci dit une question éthique d’ordre social cette fois.
Certaines paires de lunettes reconditionnées ne sont pas revendables en France. Trop passées de mode ou pas assez haut de gamme… elles se destinent donc aux plus défavorisés.
Ce qui est clairement discutable, c’est le fait de donner nos déchets, dont nous ne voulons pas, à d’autres. On se donne bonne conscience en se disant que l’on fait une bonne action. En réalité, la démarche reste assez colonialiste et suprémaciste.
Sur le marché des lunettes reconditionnées, on note cependant l’émergence d’approches vertueuses et pleinement éthiques. Nous soutenons ici celle de Vision Janine, Les Lunettes de Zac, Seecly ou encore Come-back.
Le recyclage des lunettes
Il n’est absolument pas question ici de dire qu’il est mieux de faire ceci ou cela. Chaque pratique a ses avantages et ses inconvénients et la gestion de la fin de vie des équipements optique est complexe. Il nous semble cependant important de discerner ce qui se cache derrière le “discours commercial”. La transparence des pratiques et des processus nous semble essentielle pour oeuvrer dans le bon sens.
Chez Recycloptics, nous nous évertuons à créer une économie circulaire positive justement axée sur la transparence. Les partenaires que nous choisissons sont locaux et engagés dans une démarche qui fait écho à nos valeurs.
Certaines paires que nous recevons sont réutilisables, nous les envoyons à une association locale, Vision Solidarité. Cette association donne accès à la santé visuelle pour les personnes en situation de précarité, principalement en Ile de France.
Actuellement, nous élaborons également la mise en place d’un pré tri. Cela nous permettra de vendre des lots de lunettes reconditionnables dans le but de financer nos actions. Nous sélectionnons en ce moment les partenaires à qui nous revendrons nos stocks. Le but étant toujours de garantir une traçabilité et une finalité respectueuse de l’humain et de l’environnement dans ce processus.
Nous revendons aussi le métal issu du tri des lunettes que nous recevons, à des acteurs de recyclage locaux qui nous permettent de tracer la finalité.
Soutenir un projet français, tourné vers une économie circulaire positive.
Donner vos anciennes lunettes à Recycloptics, c’est donc participer à la construction d’un modèle vertueux, éthique, local et social.
Plus nous serons nombreux à agir dans ce sens, plus nos actions auront du poids, plus nous pourrons vous proposer des solutions concrètes à mettre en avant auprès de vos clients.
Vous l’aurez compris, ce qui pose problème et question ici c’est la dilution des forces.
Adhérer à Recycloptics ou déposer vos lunettes chez nos opticiens partenaires, ce n’est pas seulement faire une bonne action. Vous contribuez à un projet vertueux sur tous les plans. Cela répond à l‘urgence climatique et permet d’accélérer le développement d’une filière de recyclage française.

Vous êtes un opticien ? Adhérez à l’association, envoyez-nous vos calibres de présentation et les lunettes cassées que vos clients déposent chez vous.
Vous êtes un particulier ? Donnez à l’association, c’est déductible des impôts ! Et parlez de nous à votre opticien.
Nous avons besoin de vos soutiens financiers et de volume pour faire avancer les choses !
On compte sur vous !