Depuis 2021, l’association Recycloptics s’est donné pour objectif de créer une chaine de recyclage dédiée au secteur de l’optique lunetterie. Pour commencer quelque part, nous nous sommes concentrés sur la collecte (et le recyclage) des verres de présentation 🙂 En un an, la collecte représente environ 100 tonnes. En comparaison, la collecte de plastique à recycler en France en un an représente environ 3 million de tonnes à reycler.
Grâce à ces 100 tonnes, qui représentait une quantité suffisante pour lancer une chaine de recyclage, nous avons lancé une étude de faisabilité, afin de répondre à cette question essentielle :
Est-il possible de recycler les verres de présentation ? Et si oui de quelle manière ?
Les résultats de l’étude sont là et voici ce qu’ils disent !
Les points positifs
- Numéro 1 🥳
Le test réalisé pour cette étude montre qu’il est techniquement tout à fait possible d’obtenir une matière recyclée qui permette de créer de nouveaux objets. Malgré la mixité de matières dans le lot fourni à la base, le tri a permis d’extraire un amas presque à 100% en PMMA.
- Numéro 2 🥳
Le processus industriel existe déjà, il ne reste qu’à trouver les bons partenaires pour nous accompagner sur ce recyclage !
- Numéro 3 🥳
De nouveaux objets ont été créés avec les granulés issus du recyclage des verres de présentation. Cela devient plus que concret !
Il existe cependant quelques contraintes…

L’étape clé du tri
L’enjeux numéro 1 pour développer la suite de la filière de recyclage, c’est le tri !
Ça vous paraît étrange ? Et pourtant.
Même si à priori visuellement on peut penser qu’il n’y a qu’une seule sorte de verres de présentation, en réalité les verres de présentation sont fabriqués à partir de deux types de matériaux. Du PMMA ou du polycarbonate, qui sont deux formes de plexiglass.
Ce tri est exigeant mais indispensable car il n’est pas possible de recycler deux matières différentes sur la même chaîne.
Il faut donc isoler :
- les verres solaires
- les verres en PMMA
- les verres en Polycarbonate
Le tout en surpassant les traitements (solaire, polarisation etc) qui rendent la détection de la matière souvent complexe.
Il est donc possible de recycler les verres de présentation, à condition d’avoir la capacité à trier de façon efficace et exigeante les verres collectés.

Et maintenant ?
Maintenant , on sait que c’est possible, mais d’une certaine manière, tout reste à faire. Nous voici donc face à 2 enjeux principaux :
- Enjeu 1
Trouver un acteur industriel qui sera capable de nous accompagner sur la mise en place d’une telle filière. IPC, l’industriel du recyclage à qui nous avons commandé l’étude de faisabilité, nous a prévenus…
Les acteurs industriels qui recyclent du PMMA sont rares et sélectifs. La nécessité d’un gros volume à recycler revient donc encore et toujours sur le devant de la scène.
- Enjeu 2
Collecter suffisamment de verres de présentation pour que la filière puisse exister…

Transformer le marché de l’optique, oui, mais pas sans les industriels du secteur !
On le sait, les résultats de cette étude sont très positifs mais également très challengeants. L’impact pour la filière de l’optique pourrait être majeur et jamais vu dans le monde.
Au niveau environnemental cela permettrait une réduction MASSIVE des déchets plastiques, et permettrait de prendre de l’avance sur les exigences en matière de circularité qui arriveront tôt ou tard…
Aujourd’hui les solutions de recyclage proposées par des associations indépendantes ne sont pas des solutions de recyclage à proprement parler mais plutôt des solutions de réemploi, quand les lunettes collectées ne sont finalement pas brûlées …
Ici, c’est donc une avancée majeure que cette étude vient mettre en lumière.
Mais cela ne pourra pas avoir lieu sans tous les grands noms de l’optique, sans l’implication de l’État, sans l’engagement de chacun.e d’entre nous. Les fonds de l’association Recycloptics ne permettront pas à l’association de construire ce marché seule. Dans ce paysage, quel est donc l’avenir de Recycloptics …
On vous en dit plus dans notre prochain article !
En attendant, dites-nous en commentaires ce que les résultats de cette étude vous inspirent.
