Aller au contenu
Accueil » Blog » Clap de fin sur 2024, quel bilan pour l’association Recycloptics ?

Clap de fin sur 2024, quel bilan pour l’association Recycloptics ?

  • par
bilan association recycloptics 2024

2024 approche à sa fin, et pour l’association, c’est l’heure du bilan. Après cette troisième année d’existence, de belles avancées ont été faites, que nous avons envie de vous partager ici. Des subventions pour nous aider à porter notre vision plus loin, un retour sur la deuxième édition du Congrès de l’Optique Lunetterie Durable, c’est parti pour la rétrospective 2024 !

Terminer 2024 avec une belle nouvelle !

Cette année, nous avons déposé 2 dossiers auprès de l’ADEME, pour nous aider à financer les actions de l’association, que seules les adhésions ne suffisent pas à supporter.

La première demande était destinée à soutenir le financement du COLD. Elle nous a été refusée, ç’a été une belle déception, on ne vous le cache pas ! 

Mais nous terminons l’année autrement avec une autre demande de financement, cette fois-ci acceptée par l’ADEME, pour soutenir le processus d’industrialisation du recyclage des verres de présentation. 

Concrètement, 2024 nous a permis de travailler sur un prototype de la chaîne de recyclage. Nous avons missionné une plateforme pour réaliser la chaîne de recyclage sous forme de test. Ce test a été concluant et nous a permis d’obtenir, à partir des verres collectés ces dernières années des plaques en plexyglas thermo compressées pour en faire une étagère ! Il s’agit maintenant de trouver un partenaire industriel pour passer à grande échelle et déterminer ce que nous faisons vraiment avec  les calibres de présentation.

Est ce que l’on fabrique un nouvel objet comme de nouveaux verres de présentation que l’on vend ensuite ? Ou est ce que l’on vend des granulés, un broyat obtenu à partir des verres de présentation, à d’autres industries pour que de nouveaux objets soient fabriqués… ? 

Nous avons 1 tonne de verre de présentation à recycler, l’enjeu 2025 sera donc de trouver la réponse à cette question et de travailler sur le modèle économique de l’association tout en restant fidèles à nos valeurs. 

À l’horizon Juin 2025, un groupe d’étudiants va nous accompagner pour comprendre quels sont les débouchés possibles du marché. 

Ici il nous semble important de rappeler que vos adhésions et vos envois de calibres de présentation nous permettent d’être crédibles face à des organismes comme l’ADEME. C’est grâce à votre soutien que nous réussissons à obtenir ces demandes de subventions. C’est de cette manière qu’un peu plus chaque jour nous pouvons donner vie à la filière du recyclage de l’optique lunetterie en France ! Alors continuons ensemble et MERCI !

En 2024 c’était aussi la seconde édition du COLD !

congrès de l'optique lunetterie durable

Le COLD c’est quoi ?

Avant de rentrer un peu plus concrètement dans les “chiffres”, nous avons ici envie de répondre à nouveau à cette question. Pourquoi le COLD ? Simplement parce qu’aujourd’hui nous sommes convaincus que même si les actions individuelles sont plus que nécessaires elles ne sont plus suffisantes. Comme le partageait Carole Riehl, notre présidente, en discours d’ouverture de cette nouvelle édition, notre maison brûle et notre seul choix aujourd’hui c’est d’agir. Peut-être que ce constat, vous n’avez pas envie de l’entendre ou de le lire. Peut-être… Mais c’est aujourd’hui une réalité à laquelle nous avons décidé de faire face avec Recycloptics et le COLD.

Le COLD c’est une façon de plus pour permettre des prises de conscience, pour donner des pistes d’actions, pour faire bouger l’industrie. Parce que si nous ne sommes pas pro-actifs, nous serons à un moment ou un autre, certainement contraints par des lois qui pourraient menacer l’essence même de notre savoir-faire, voire de notre existence en tant qu’opticien lunetier. 

Le COLD c’est : 

  • un moyen collectif de réfléchir à la façon dont nous pouvons réduire et repenser notre production, parce que la clef de la décarbonation c’est la diminution de notre production !
  • une opportunité pour encourager des modes de consommation responsables.

C’est en unissant nos forces et en élargissant notre vision que nous pourrons dessiner ensemble l’avenir de l’optique lunetterie durable 

Le COLD 2024 en quelques chiffres :

Chez Recycloptics, nous nous félicitons du nombre de participants en hausse de 20% par rapport à l’année précédente, avec plus de 170 personnes présentes ! 

L’organisation du congrès a été très appréciée à plus de 80%. Nous notons une amélioration majeure sur laquelle nous travaillons déjà pour la prochaine édition le 3 Novembre 2025 : le lieu ! Nous avons déjà des pistes de nouveaux lieux qui nous permettraient de faciliter l’accès au congrès et de vous voir encore plus nombreux en 2025 !

La qualité des interventions a été jugée bonne voire excellente par plus de 70% des personnes interrogées. 

Deux interventions ont particulièrement marqué les esprits. Celle de Baptiste Verneuil du Shift Project avec ses perspectives sur la décarbonation dans le domaine de la santé. Le débat sur le greenwashing (animé par Emily Spiesser de l’ADEME et Anne Cosman d’O2M) a également suscité un fort intérêt.

Ce qui vous a principalement motivé à venir, ce sont les sujets des conférences et les intervenants présents. Vous avez aussi particulièrement apprécié le fait de pouvoir échanger, partager et avoir accès à la richesse d’informations proposées. 

L’amélioration du COLD pour un rayonnement encore plus important est au cœur de nos préoccupations. Le questionnaire en ligne pour nous permettre de vous proposer un événement qui colle vraiment à vos besoins est disponible et vous pouvez encore y répondre ! 
On se retrouve en 2025, le 3 Novembre pour la troisième édition du COLD, sur laquelle nous travaillons déjà et qui promet à nouveau de belles rencontres.

Rdv en 2025 !

On vous le répète souvent mais ce n’est pas juste pour faire joli. Cette filière du recyclage, elle n’est possible que si vous êtes à nos côtés. Alors si vous avez des attentes pour 2025, à vos commentaires en dessous de cet article. Vous l’aurez compris, plus que jamais la co-construction est de mise pour mettre en œuvre la transition écologique. 

Vos soutiens financiers et adhésions restent aussi importants en 2025 qu’en 2024, aussi n’oubliez pas de renouveler votre adhésion si celle-ci arrive à expiration 🙂 

On vous souhaite un très beau dernier bout d’année et rendez-vous en 2025 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *