L'histoire de l'association
L’association RecyclOptics a été créée en novembre 2021 par Carole Riehl, fondatrice du label Optic for Good dans le but d’organiser la filière universelle du recyclage des déchets de l’optique.
CONSTAT : pendant 8 ans où Carole Riehl tenait le blog Les lunettes écologiques Magazine, rien n’a été fait pour l’industrie de l’optique dans la gestion des déchets et encore moins pour le recyclage.
Des solutions ont été mis en place par-ci par-là mais rien comme solution universelle pour aider la filière lunetière.
Alors, il faut commencer à agir avec la création de RecylOptics : pas à pas, l’association construit des filières de collecte, de tri et de recyclage positif grâce à une équipe engagée et soucieux du bien-être de notre environnement.
Afin de réduire la quantité de recyclage, le but est d’aussi réduire en amont à travers de la sensibilisation et de la prise de conscience.
Le travail pourra aboutir seulement si TOUS sont présents : industriels, fabricants, lunetiers, verriers, opticiens et consommateurs !

Aujourd'hui...
S’il existe des alternatives pour les montures qui peuvent encore servir – comme les dons à des associations caritatives – aucune solution de recyclage universelle n’a été pensée pour les lunettes en fin de vie notamment.
Il suffit de se rendre sur le site de de l’ADEME pour le constater : “Jetez-les dans la poubelle […], elles suivront l’une des filières des ordures ménagères et seront incinérées ou enfouies en décharge.”
Et les déchets de production ou de fabrication ?
En 2020, un programme de collecte de lunettes et verres de présentation avait été lancé via le label Optic For Good dans le but de constater.
Plus d’une centaine de professionnels de l’optique s’étaient montrés intéressés par cette initiative. Grâce à cette dernière, 70 kilos de déchets ont été sauvés des poubelles, dont 50 kilos de verres de présentation (soit 17 000 unités)
Cet engouement donne du sens à la création de RecyclOptics.
Le but de l'association
RecyclOptics est une association qui a pour but de centraliser la collecte des déchets de l’optique non pris en charge par les collectivités pour les sauver de la poubelle.
Cette association est aussi là pour mettre en place des guides écologiques et des démarches écoresponsables pour informer sur les problématiques et bonnes pratiques.
Ainsi, adhérer à RecyclOptics, c’est :
- défendre une cause qui nous tient à cœur,
- contribuer au développement d’une filière inexistante,
- participer à son développement positif via l’intelligence collective.
Cette association a de sens uniquement si elle est utile pour VOUS et pour le secteur de l’optique. Et nous avons besoin de VOUS pour la pérenniser dans le temps.
Notre mission
La mission de RecyclOptics se divise en 4 objectifs distincts :
Le recyclage
Tout est à construire. Nous savons que cela existe dans d'autres secteur, il suffit d'organiser la notre.
La sensibilisation
Le recyclage n'est pas une finalité, ni une solution miracle. Il y a un vrai travail de sensibilisation de réduction des déchets en amont de la création des lunettes par exemple. Il y a aussi toute une partie d'information de ce qui est déjà réalisable en gestion des ressources.
L'intelligence collective
Parce qu'à plusieurs on va plus loin, RecyclOptics parie sur la collaboration de tous pour développer des solutions pérennes pour tout le secteur de l'optique-lunetterie.
L'universalité
Pour voir des effets bénéfiques écologiques, il faut trouver des solutions applicables pour tous.
Rejoignez l'association RecyclOptics
Le rayonnement et la force de RecyclOptics résident en chacun de ses représentants.
Ainsi, par votre participation, nous construisons ensemble l’avenir écologique de l’optique-lunetterie.