La gestion des déchets par les collectivités

Les collectivités ont déjà mis en place des filières de recyclage que nous utilisons tous les jours et qui peuvent etre utilisées par les professionnels.

Sachez que la gestion des déchets en France est déterminée par l’État, qui en fixe la politique et le cadre réglementaire, en accord avec la directive européenne 2008/98/CE. Cette gestion relève des collectivités territoriales.

Notez que le décret n°94609 du 13 Juillet 1994 stipule que  :  tous les producteurs de déchets d’emballages sont soumis à l’obligation légale de trier et faire valoriser leurs déchets d’emballages, sauf s’ils en produisent moins de 1 100 litre/semaine et qu’ils sont collectés par le Service Public. 

Il faut se renseigner auprès de votre mairie qui fixe les modalités de la collecte des déchets par le biais du règlement de collecte. Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d’assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Et donc, même si les professionnels sont responsables de l’élimination de leurs déchets, ils peuvent se faire aider par la municipalité dans certains cas.

A votre niveau, que faut-il faire ?

Le tri sélectif en magasin

Le tri selectif tend à s’uniformiser mais pour l’instant, il vaut mieux se renseigner auprès du centre de tri dont vous dépendez pour connaitre les subtilités de leur tri.

INDICE : si vous pouvez mettre votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, alors, votre centre de tri applique les dernières directives nationales.

Focus sur...

Les cartons

Si vous ne pouvez pas les ré-utiliser, ils sont à jeter :
- dans la poubelle jaune si le format est petit,
- à la déchetterie si le format est gros.

Les emballages plastiques

Vont dans la poubelle jaune :
- les sur-emballages plastique qui enrobent les lunettes,
- les blisters des lentilles
- les pochettes plastiques

Les lentilles de contact

Les lentilles de contact sont considérés comme des déchets médicaux. Hélas, il n'y a pas de solutions de récupération donc, cela va dans la poubelle classique .
En ce qui concerne les blisters et la boite, tous vont dans la poubelle jaune.

Les boues de verres

Ce sont des Déchets Industriels Banals (DIB) qui doivent aller en DÉCHETTERIE et non dans votre poubelle ni dans l'évier.

Les verres ophtalmiques

Les verres minéraux ne sont pas recyclable dans la poubelle de verre.
Donc en organique ou en minéral, les verres ophtalmiques vont dans la poubelle classique.

Retour en haut